L’acquisition de la marche chez Bébé
L’acquisition de la marche se fait progressivement. Près de 60 % des bébés arrivent à faire quelques pas pour leur premier anniversaire. Cependant, gardez bien en tête que chaque enfant évolue à son rythme…
Les premiers pas, à la maternité
Vous vous souvenez certainement des tous premiers pas de Bébé. Tout a commencé à la maternité, lorsque la sage-femme ou le médecin l’a soulevé au-dessus de la table à langer, légèrement penché en avant, les pieds bien à plat sur le petit matelas… Ses tous premiers pas, furtifs, instinctifs sont liés au réflexe de la marche automatique, qui disparaît vers l’âge de trois mois.
La marche, étape par étape
Avant de pouvoir marcher tout seul, votre tout-petit franchira quatre grandes étapes. Il commencera par se déplacer en se tenant aux rebords des meubles. Il fera ensuite quelques pas en vous tenant les deux mains, puis que quelques doigts, avant de s’élancer seul. Certains bébés franchissent ces étapes en quelques semaines, d’autres en quelques mois… mais à l’arrivée, le résultat est toujours le même : votre enfant marche et court comme un lapin ! Mais attention, premiers pas ne veut pas dire assurance. Il lui faudra plusieurs mois pour qu’il soit bien stable et plusieurs années pour qu’il se mette à courir ou à sauter. Par ailleurs, chaque bébé évoluant à son rythme, tous les enfants ne marchent pas au même âge. Néanmoins, près de 60 % des petits arrivent à faire quelques pas pour leur premier anniversaire, et en général, les filles sont plus précoces que les garçons. Mais plusieurs facteurs entrent en jeu dans la rapidité de l’apprentissage de la marche :
- La stature de l’enfant : un bébé menu aura plus de facilité à se porter, il marchera plus tôt.
La tonicité musculaire : elle varie d’un bébé à l’autre, sans doute en fonction du patrimoine génétique. - L’acquisition d’un bon équilibre : on parle alors de « myélinisation des voies nerveuses cérébrales »
- La stimulation : et là, c’est à l’entourage de l’enfant de jouer pour stimuler la marche, sans trop en faire, bien sûr.
Les exercices pour l’aider à tenir debout
Tout en surveillant votre bébé, laissez-le jouer de temps en temps devant une première marche d’escalier, c’est idéal pour apprendre à se relever. Un plan incliné vers le haut sur lequel il s’aventure à quatre pattes lui permet également d’effectuer des exercices de redressement efficaces. Offrez-lui également des « jouets de marche » bien adaptés comme un petit camion porteur ou à pousser. Bébé se cramponne au volant et peut muscler ses jambes en se propulsant, sans toutefois avoir à porter son poids.
Les exercices pour l’aider à marcher
– La main dans la main
Un enfant agrippé aux deux mains de sa maman, elle-même pliée en deux les jambes écartées : voilà le tableau classique des premiers pas, lesquels méritent que l’on respecte certaines règles essentielles :
– Faites en sorte que votre enfant n’ait pas les bras trop relevés, ses mains ne doivent pas être plus hautes que ces épaules.
– Tentez, dès que possible, d’assurer seulement son équilibre, sans le tirer en avant et sans le retenir.
– Si Bébé adore marcher tenu, investissez dans deux manches à balai que vous tiendrez comme des bâtons de ski et auxquels il s’agrippera à sa hauteur, évitant ainsi de vous faire mal au dos. Pensez aussi à féliciter votre enfant. Les encouragements des parents, des grands frères ou des pros de la crèche sont indispensables. Et pour cause, pour réussir, votre enfant doit être confiant.
La rédaction Infobebes