Déroulement

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.

Elle se compose d'une phase d'interrogatoire, suivie de tests et du traitement.

 


Dans un premier temps, l’ostéopathe va s'informer de votre motif de consultation, puis il va procéder à un interrogatoire : il va vous poser de nombreuses questions quant à votre état de santé actuel et passé. Il va également répertorier avec vous, toutes vos interventions chirurgicales, vos traitements médicaux et vos traumatismes. 

Si vous avez amené des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…), ou des ordonnances, il les examinera.


Puis dans un deuxième temps, il effectuera un examen clinique (pour lequel il est nécessaire de se dévêtir) : l’ostéopathe réalisera de nombreux tests de mobilité sur l'ensemble de votre squelette mais aussi sur le plan viscéral et crânien, pour lui permettre de faire un bilan et ainsi de relier les restrictions de mobilité qu'il a pu répertorier avec votre motif de consultation.


Il pourra également être amené à faire un diagnostic d'exclusion si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d'urgences…).


Si tel n'est pas le cas, votre ostéopathe passera alors à l'étape de correction de vos restrictions de mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin, en faisant le travail tissulaire nécessaire…


Cette dernière étape effectuée, la consultation touchera à sa fin.

Votre thérapeute vous expliquera son travail, et pourra vous donner quelques petits exercices à réaliser pour aider le corps à se réadapter au plus vite.

En effet, durant toute la séance, nous demandons une réponse de votre organisme à chaque étape. Cela peut vous fatiguer, mais cette réaction est tout à fait légitime et passe très rapidement. L'impression de fatigue peut cependant persister quelques jours.

L’ostéopathe vous informera également des réactions que vous pouvez avoir après votre séance.

 

Honoraires / Remboursements

Les honoraires pour une consultation sont de 60 euros, payables par chèque ou espèces.

Une facture pourra vous être éditée sur demande pour vous permettre d'être remboursé.

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. En revanche, de nombreuses mutuelles prennent en charge les frais d'ostéopathie. Selon votre complémentaire santé, vous disposez :

  • Soit d'un nombre défini de consultations remboursées par an
  • Soit d'un forfait annuel.

Vous pouvez contacter votre mutuelle afin de connaître vos conditions de remboursement.

Pour une liste non exhaustive des mutuelles remboursant l'ostéopathie, cliquez ici.